L’importance prise par l’informatique dans le quotidien des entreprises nécessite de prendre le temps de se poser les bonnes questions en matière de sécurité informatique.
Trop souvent cet aspect de la gestion d’une PME est négligé, mais l’expérience montre que le vol ou la perte de données (cryptolocker, virus…), voir même l’arrêt d’activité peut entraîner des coûts très importants pour une PME. Cela n’arrive pas qu’aux grandes entreprises…
Voici quelques recommandations importantes pour sécuriser vos usages informatiques :
- Choisir ses mots de passe selon les règles de sécurité et les changer régulièrement, et à chaque départ d’un salarié ou d’une suspicion de connexion extérieure à l’entreprise.
- Mettre à jour régulièrement vos logiciels : elles servent souvent à combler des failles de sécurité.
- Bien connaître ses utilisateurs et ses prestataires : attention aux faux mails « fournisseurs ».
- Effectuer des sauvegardes régulières de vos logiciels métiers et de votre messagerie.
- Sécuriser l’accès Wi-Fi de votre entreprise : changer régulièrement vos mots de passe.
- Être aussi prudent avec son smartphone, sa tablette qu’avec son ordinateur.
- Protéger ses données lors de ses déplacements : privilégiez le partage de connexion avec votre téléphone en cas de déplacements.
- Être prudent lors de l’utilisation de sa messagerie : ne pas ouvrir de mails douteux ou de lien internet sans vérifier l’identité de l’émetteur.
- Télécharger ses programmes sur les sites officiels des éditeurs : attention aux faux sites d’éditeur, de banque… : toujours privilégié les sites sécurisés commençant par « https://…. »
- Être vigilant lors d’un paiement sur Internet : utiliser uniquement les sites avec les applications sécurisées des banques.
- Séparer les usages personnels des usages professionnels : ne pas utiliser son adresse mail professionnelle pour des usages personnels.
- Prendre soin de ses informations personnelles, professionnelles et de son identité numérique.
Vous retrouverez toutes ces informations détaillées dans ce guide des bonnes pratiques de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information.
https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2017/01/guide_cpme_bonnes_pratiques.pdf
www.sogecom.net
Décembre 2019
